Parc national Aso Kuju : magnifiques paysages le long de l’autoroute Yamamami
Les collines, la végétation luxuriante et l’air frais ne sont que quelques uns des plaisirs que vous pouvez apprécier au parc national Aso Kuju, un parc national de 720 m2 dans les préfectures d’Oita et Kumanoto. J’ai eu la chance de visiter trois des lieux les plus incroyables : le parc fleuri Kuju, les marais Tadewara et le pont Kokonoe Kume, le plus haut pont suspendu du Japon. C’est parti pour la visite !
Le parc national Aso Kuju, Kyushu
Pour autant que je m’en souvienne, les mots « parc national » m’ont immédiatement enthousiasmé. Ils suggèrent la présence d’arbres immenses avec des grands espaces. Heureusement pour moi, j’allais avoir ma dose de nature lors de la découverte de ce parc national situé à Kyushu. Je dois dire que cette exploration m’a émerveillé.
Le parc national Aso Kuju a été créé en 1934, et son nom est tiré des environs : le Mont Aso, qui est le volcan actif le plus haut du Japon, et la chaîne de montagnes Kuju. La voiture est la meilleure façon d’explorer le parc. Le long de l’autoroute Yamanami, les collines et les routes sinueuses offrent des vues spectaculaires sur une abysse verdoyante.
Panorama sur la nature le long de l’autoroute Yamanami
Voici deux endroits où je me suis arrêtée pour admirer la vue : Kuju Kogen Tenbodai (久住高原展望台) et Makinoto-Toge (牧ノ戸峠). Kuju Kogen Tenbodai est une baie bordée de clôtures le long d’un virage sur l’autoroute. Tant dis que Makinoto Toge est une aire de repos équipée de toilettes et de vendeur de glaces, et qui offre deux points de vue.
A Makinoto Toge, quand vous arrivez au parking, traversez l’autoroute pour une montée de 5 minutes vers un point de vue. Le jour de ma visite il faisait 30°C avec beaucoup d’humidité, la plupart des gens n’avait donc pas le courage d’aller plus loin. De toute façon, j’avais déjà prévu de monter jusqu’au point de vue le plus haut, j’ai donc continué. L’ascension est raide mais le chemin est entièrement goudronné ce qui le rend plus accessible. Au sommet, il y a un espace couvert pour s’asseoir et une carte gravée sur la pierre qui indique le nom des montagnes. Malheureusement, la visibilité n’était pas assez dégagée pour me permettre de voir toutes les montages, mais j’ai pu ressentir l’horizon infinie.
Kuju Hanakoen : le parc fleuri idyllique
Kuju Hanakoen est un un parc fleuri qui semble sorti tout droit d’un rêve. Il s’étend sur environ 220 000 m2, du printemps à l’automne environ 500 espèces et 3 millions de plantes y fleurissent. C’est un euphémisme de préciser que c’est un incontournable !
L’entrée du parc coûte 1 300 yens, vous pouvez facilement y passer une journée en vous relaxant et en mangeant à votre guise. Parce qu’en plus des millions de fleurs, il y a également un café avec terrasse, un salon de thé, un restaurant proposant des barbecues, un glacier, une boutique de fruits secs et plus encore !
Le parc est divisé en plusieurs parties aux noms charmants : “Colline colorée” et “Colline de la douce brise” sont mes préférés ! Le charme de Hanakoen est exacerbé lorsque l’on entend la douce mélodie jouée au xylophone.
Si vous avez vu le célèbre dessin animé des studios Ghibli «Le voyage de Chihiro » , vous devez vous rappeler d’une scène où le personnage principal, Chihiro, court entre deux murs de fleurs magnifiquement animées. Kuju Hanakoen m’a rappelé cette scène en mieux.
Voici quelques jardins thématiques que l’on peut voir : champ de Lavandes (de début juin à mi-juillet), champ de Coquelicots (de fin avril à fin mai), jardin de Tournesols (de fin juillet à début août). J’étais déçu d’avoir rater la fin de la floraison des lavandes. S’il y a une espèce que vous souhaitez voir en particulier, planifiez votre visite selon le calendrier des floraisons.
Malheureusement, comme tous les rêves ont une fin, j’ai dû quitter le parc. Mais heureusement, la prochaine étape est aussi prometteuse !
Les marais Tadewara : une promenade divine
Mon prochain arrêt a été le marais Tadewara qui est accessible depuis le centre de visite Chojabaru. Le marais Tadewara est situé au nord-ouest de la chaîne de montagnes Kuju et il a été classé comme zone humide d’importance nationale sous la convention Ramsar en 2005. Ses points positifs : son accès est gratuit et il est accessible au plus grand nombre grâce à l’absence de relief et aux chemins aménagés. Il y trois principaux itinéraires A, B et C :
- A : Magnifiques vues – 800 mètres / environ 20 minutes – Accessible aux fauteuils roulants
- B : Plantes et fleurs saisonnières – 1500 mètres / environ 40 minutes.
- C : Prairies et forêts – 2500 mètres / environ 60 minutes.
J’ai parcouru l’itinéraire B pendant l’été. J’ai pu voir les fleurs de saison telles que les Iris d’eau Japonais, les hémérocalles et les fleurs de chardon.
Le grand pont suspendu Kokonoe Yume
Ma dernière destination a été le pont suspendu Kokonoe Yume. Ce grand pont s’élève au-dessus de la forêt à 777 mètres de haut et sur 390 mètres de long. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez traverser le pont pour 500 yens. La traversée prend environ 30 minutes, selon le nombre de selfies que vous prenez !
Informations et liens
L’ensemble des informations sur le parc national Aso Kuju est disponible sur le site internet ici. Ou également :
- Pour plus d’informations sur le parc fleuri Kuju consultez le site internet ici (seulement en japonais).
- Pour plus d’informations sur le pont suspendu Kokonoe Yume consultez le site internet ici.
- Pour plus d’informations sur le marais Tadewara consultez le site internet ici.
Accès
Une carte du parc est téléchargeable sur le site internet ici.
En voiture
Le parc national est à environ 80-100 minutes de route depuis l’aéroport d’Oita. Ou 70-90 minutes depuis Oita.
En transports
Les itinéraires en transports jusqu’aux différents lieux du parc national Aso Kuju sont indiqués sur le site internet officiel ici.