Kitsuki : Résidences de samouraï et café japonais cozy
Des édifices blancs immaculés et des arbres parfaitement taillés composent les rues et allées de Kitsuki (杵築), une ville château dans la préfecture d’Oita à Kyushu. Cette ville de 30 000 habitants a la chance d’avoir deux quartiers de samouraï : l’un au sud et l’autre au nord. Ils sont situés de part et d’autre du quartier commerçant (Nakamachi).

Centre-ville de Kitsuki, quartier commerçant (Nakamachi)

Toiture dans le quartier commerçant

Boutique traditionnelle dans le quartier commerçant
Les résidences de samouraï les plus connues du quartier sont : la résidence Nomi (Nomi-tei), la résidence Ohara (Ohara-tei), la résidence Isoya (Isoya-tei), la résidence Hitotsumatsu (Hitotsumatsu-tei) et la résidence Sano (Sano-tei). La résidence Nomi a également l’avantage d’être à la fois l’ancienne résidence de Dai no Chaya (台の茶屋), une maison de thé, un restaurant et un café japonais cozy.
La ville distribue une carte de Kitsuki en anglais (parmi d’autres) qui aide les personnes ne parlant pas japonais (comme moi) à se repérer tout seul. Un matin chaud de juillet, je suis allée à Dai no Chaya pour déguster des pâtisseries japonaises accompagnées d’un thé. Tout d’abord, j’ai parcouru les allées pentues et les ruelles pour approfondir mes connaissances sur la ville des samouraï.
Visite des résidences de samouraï de Kitsuki
Ma balade commence à Kita-dai, la partie nord du quartier de samouraï, où se trouve les résidences Nomi-tei, Ohara-tei et Isoya-tei. Isoya-tei a été utilisée comme lieu de repos par le seigneur local féodal, il est aujourd’hui devenu un musée d’art. Vous pouvez y faire un tour pour seulement 200 yens.
Depuis le quartier commerçant, Kita-dai est à seulement quelques minutes de marche, en passant sur les larges marches en pierre (voir ci-dessous) de la rue principale. Le contraste entre la rusticité de la pierre et la blancheur immaculée des édifices et murs est extrêmement photogénique ! Kita-dai est très calme, quand j’y étais les quelques personnes autour de moi s’arrêtaient pour prendre des photos.

Escalier menant au quartier de samouraï Kita-dai

Kanjobanozaki : un autre accès à Kita-dai
De l’autre côté du quartier commerçant, au sud, je suis allée dans la deuxième partie du quartier des samouraï : Minami-dai. Certains des bâtiments sont encore habités, j’ai donc fait attention en prenant les photos.

Une petite place

Vue sur Kita-dai
Les quartiers de Kita-dai et Minami-dai dissimulent leurs édifices derrière les murs, créant ainsi des effets de surprises dès que l’on franchit une porte en bois ou que l’on contourne un mur.
Dai no Chaya : la maison de thé japonaise à Nomi-tei
La balade m’ayant ouvert l’appétit, je suis retournée à Kita-dai pour profiter des rafraîchissements au Dai no Chaya.

Entrée du Nomi-tei

Entrée latérale du Nomi-tei
Cette ancienne résidence de samouraï possède une architecture et une décoration traditionnelle japonaise. A l’extérieur, les panneaux en bois sombre s’harmonisent avec les avant-toits légèrement courbés. A l’intérieur, les shoji mobiles (portes en papier translucide) et le sol en tatami, contrastant avec la verdure extérieure, créent une ambiance relaxante et paisible.

Style traditionnel japonais avec un koto (instrument)
Dans l’une des pièces, il y avait un koto : un instrument à cordes traditionnel qui existe au Japon depuis le 7ème siècle. L’hôte de la maison de thé m’a gentiment invité à jouer « Sakura », une chanson traditionnelle japonaise. Je m’attendais à faire des fausses notes dissonantes, mais j’ai été agréablement surprise. Grâce aux instructions écrites claires, la chanson était assez facile à jouer !

Chaque corde du Koto est numérotée. Assez facile!
Après avoir fini mon initiation musicale, j’ai dégusté une glace pilée et des confiseries accompagnés d’un thé vert. La glace pilée (kakigori) est très populaire pendant les chaudes journées d’été japonais, mais si vous préférez autre chose, il y a d’autres choix de dessert. Pour un repas plus consistant, Dai no Chaya propose également des udon et bento.

Choisir entre assises traditionnelles ou modernes

Ichigo (fraise) glace pilée et Ocha (thé)
Réservations et Informations
Pour plus d’informations sur Kitsuki, veuillez consulter le site internet disponible en Anglais, Coréen, Thaïlandais ou Japonais : www.kit-suki.com
Pour les réservations et renseignements sur Dai no Chaya, veuillez consulter leur site internet : www.dainochaya.com
Vous pouvez également lire un autre article que nous avons publié sur Kitsuki ici.
Accès
En voiture
Des parkings gratuits sont facilement accessibles dans le centre de Kitsuki.
Depuis l’aéroport d’Oita, roulez en direction du sud-ouest sur la route 213 vers Beppu et Oita. Durée : environ 25 minutes. Distance : environ 17 km.
Depuis Oita, roulez en direction du nord sur la route 10 vers l’aéroport d’Oita. Durée 60 minutes. Distance : environ 40 km.
En transports
Depuis l’aéroport d’Oita, prenez le bus de l’aéroport pour Beppu. Sortez à Beppu, et prenez le train sur la ligne JR Nippo vers Kitsuki. Durée : environ 80 minutes. Coût : environ 2 000 yens.
Depuis Oita, prenez le train sur la ligne JR Nippo vers Nakagayama. Sortez à Kitsuki. Durée : 40 minutes. Coût : 650 yens.