Yufuin : une nuit dans un charmant ryokan au bord de la rivière

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de vivre l’expérience « ryokan », il s’agit d’un établissement traditionnel japonais façon auberge dans lequel on vient se reposer, selon un rituel particulier. Avant, ou après avoir dégusté un dîner kaiseki (repas traditionnel constitué d’une ribambelle de petits plats à la présentation soignée), on se détend dans un « onsen » avant de revêtir un« yukata » et de rejoindre son futon pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

Il existe différents types de ryokan un peu partout au Japon : du plus chic au plus épuré, du plus moderne au plus traditionnel. Si vous avez la chance de voyager au Japon, je vous conseille d’y passer au moins une nuit (ce n’est pas donné, il faut compter en moyenne entre ¥10000 et ¥100000, repas compris).

Façade du ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de KyushuMa nuit au ryokan Hakuunsou près de Yufuin

J’ai eu la chance de séjourner dans un super ryokan appelé « Hakuunsou » (旅館白雲荘) lors de mon séjour à Yufuin, qui ne m’a pas coûté trop cher grâce à une offre trouvée sur Jalan.net.

J’y ai vraiment passé un super moment : l’établissement est niché dans la montagne au bord d’une rivière. Pour y accéder il faut une voiture et un bon GPS, mais une fois sur place, mes efforts ont été récompensés. Je me suis retrouvée à Yunohira, un petit village aux ruelles pavées et éclairées de jolies lanternes rouges : dépaysement garantie !

Lampions du ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Mon arrivée au ryokan

Je suis arrivée au ryokan à 18h, en général on peut arriver entre 16h et 19h, car on y dîne tôt.

Thé et yukata au ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Le temps du onsen au ryokan

Avant de manger, j’ai eu le temps de prendre un rapide bain dans le onsen semi-extérieur (je n’ai pas eu la chance de voir celui à l’intérieur). Un « onsen » est un bain dont l’eau provient d’une source naturellement chaude. Celui-ci était privé et comprenait un vestiaire avec un petit autel et la pièce du bain avec la douche et le bassin. Le mur donnant sur l’extérieur était tapissé de jolies plantes vertes. C’était très agréable, même si je n’ai pas réussi à rester dans le bain très longtemps, car je ne supporte pas trop la chaleur (si vous avez essayé, je veux bien votre avis sur la chaleur du bain justement !).

Le onsen du ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Onsen au ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu Une fois sortie du bain, j’ai revêtu un joli “yukata”, une version légère en coton et plus basique du kimono (qui est aujourd’hui surtout porté pour les occasions spéciales), prêté par la maison.

En yukata au ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Chaussures en bois prêtées par le ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Le dîner kaiseki au ryokan

Puis j’ai rejoint la salle de restauration où un véritable festin m’attendait (parfois on est servi dans la chambre) ! Avec la rivière à proximité, je n’ai pas été étonnée de trouver surtout du poisson au menu. C’était délicieux et finalement assez léger, malgré la quantité de plats.

Dîner kaiseki au ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Dîner kaseki au ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

La nuit sur les futons

J’ai ensuite rejoint ma chambre : surprise, un futon avait remplacé la petite table à thé découverte à mon arrivée. Je me suis jetée sous la couverture, après un rapide coup d’œil à ma montre. Il n’était que 21h, mais tant pis, après tout, le petit-déjeuner étant servi à 8h dernier délai, je me suis dit que tout le monde devait se coucher tôt.

Chambre du ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Le petit déjeuner au ryokan

Le lendemain matin, on m’a appelée pour m’informer que le petit-déjeuner était servi : je suis de nouveau descendue dans la salle de restaurant pour y découvrir un petit-déjeuner traditionnel japonais, c’est-à-dire salé, avec des œufs, du riz, du poisson et de la soupe miso. J’ai eu un peu de mal au début (je suis plutôt café au lait-croissant), mais finalement c’était bon et j’ai démarré la journée pleine d’énergie !

Salle de restaurant du ryokan Hakuunsou situé dans le village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de KyushuVisite du petit village de Yunohira à Kyushu

Après avoir rendu la chambre, j’ai visité les alentours : un charmant petit village tout en hauteur, une perle bien cachée, qui vaut le détour si vous passez dans la préfecture d’Ōita !

Les rues du petit village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

les ryokan du petit village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Sur les hauteurs du petit village de Yunohira à côté de Yufuin sur l'île de Kyushu

Informations pratiques

Ryokan: Hakuunsou

Adresse: 344 Yufuincho Yunohira, Yufu, Oita Prefecture 879-5112

Horaires: Arrivée à partir de 16h, départ avant 10h

Prix: ¥10000 – ¥20000

Comments

comments

Posted by Mathilde Heidary

Après une année en PVT, Mathilde vient de s'installer au Japon pour de bon. Passionnée par la culture et la gastronomie japonaise, elle prend plaisir à explorer l'archipel dans ses moindres recoins, surtout les moins connus comme la préfecture d'Oita. Là elle a pris plaisir à tester ses nombreuses sortes de onsens (sources naturelles chaudes ou froides, mais aussi enveloppement au sable, au sel), à se promener dans sa magnifique nature et à découvrir son histoire très intéressante. Dans ses articles, elle partage ses bons plans avec vous, même si pour elle l'expérience la plus incontournable reste une nuit en ryokan pour vraiment sentir et vivre l'atmosphère japonaise !