Une promenade autour du Château de Taketa à Oita

Ancré dans la ville, le château de Taketa a une histoire unique et complexe. Bataille, créativité et victoire sont réunis dans cette histoire, ce qui rend Taketa non seulement intrigante mais aussi inspirante.

Centre de Taketa, Oita

Taketa est située dans la région de Kyushu à une heure de route du centre d’Oita, et elle est connue pour accueillir le château Oka. Malheureusement il ne reste pas grand chose du château Oka, les principaux édifices ont été démolis en 1874 durant la révolution de Meiji. Cependant, bien que les ruines du château restent l’une des principales attractions, Taketa possède également d’autres atouts. On peut y visiter un quartier de résidences de samouraï, et également les anciennes résidences de Tanomura Chikuden (un célèbre peintre japonais), et d’un des compositeurs les plus renommés du Japon Rentaro Taki.

Ruines du château Oka à Taketa, Oita

Ruines du château Oka

Dans cet article, je visite une partie des principaux sites de Taketa, tous accessibles à pied, dont le château Oka et les anciennes résidences de Rentaro Taki et Tanomura Chikuden.

Promenade dans Taketa

Taketa est une petite ville d’environ 23 000 habitants, le centre s’explore facilement à pied. J’ai visité le centre-ville lors d’une journée d’été chaude et humide, heureusement le centre est majoritairement plat – à part l’ascension pour monter au château.

L’office de tourisme est situé à environ 100 mètres de la gare Bungotaketa. Pour  simplifier votre visite, passez-y afin de récupérer une carte de la ville dans votre langue. Les itinéraires recommandés sont indiqués par des panneaux à travers la ville mais la plupart d’entre-eux sont écrits en japonais, il vous faudra donc regarder les noms en japonais inscrits en petits caractères sur votre carte.

J’ai visité quelques lieux le long des itinéraires A et B, ce qui m’a pris au total environ 2 heures, mais j’étais seule et assez pressée ! Si vous préférez, vous pouvez explorer la ville en vélo. Il y a plusieurs offres de location, je vous recommande de choisir le forfait de 4 heures pour 500 yens.

Les ruines du château Oka  (岡城阯)

En premier sur ma liste, le château Oka qui est l’attraction la plus éloignée de la ville. Il s’avère que la vie du château Oka a été assez tourmentée, même si on exclut les nombreux résidents qui y ont vécus. Il a été construit sur les ordres du général Ogata en 1185, il a subi de vastes réparations et rénovations au 13ème siècle, il a été un champ de bataille en 1536, il a subit une extension en 1597 puis plusieurs siècles plus tard, en 1874, l’ensemble des principaux édifices a été démoli. Aujourd’hui il ne reste que quelques ruines des murailles en pierre au sommet de la colline.

Chateau d'Oka à Taketa, Oita

Chateau d’Oka à Taketa, Oita

Malgré sa démolition, les ruines du château Oka méritent d’être visitées. Le site offre de beaux points de vue sur la ville de Taketa. Les abords des ruines ont été conservés mais ils ne sont pas aussi bien entretenus que les nombreux parcs, châteaux et jardins du Japon. Selon moi, cette rusticité est conforme à ce que devait être le château Oka.

Chateau d'Oka à Taketa, Oita Les abords des ruines du château Oka, à Taketa, Oita Les abords des ruines du château Oka, à Taketa, Oita

L’entrée au château Oka coûte 300 yens incluant une petite histoire racontant la vie du château en Japonais, avec une traduction si vous en avez besoin.

Sanctuaire Hirose  (広瀬神社)

Le sanctuaire Hirose se trouve à la limite de la ville sur le chemin du château Oka. Une courte montée entre les murs recouverts de mousse, offre une impression de la ville de Taketa et des montagnes Kuju.

Le sanctuaire est paisible, et l’on y retrouve les éléments d’un sanctuaire shinto : portes torii, shimenawa (corde tressée), chozuya (eau purifiante) et komainu (gardes du temple) etc. L’entrée au sanctuaire Hirose est gratuit et il se visite en 15 minutes.

vue du sanctuaire hirose à Taketa, Oita

La Chapelle Chrétienne (キリシタン洞窟礼拝堂)

La célèbre Chapelle Chrétienne de Taketa témoigne d’une histoire à la fois tragique et triomphante. Le christianisme a été fortement persécuté sous le régime Shoganate (à la fin du 15ème siècle), de nombreux chrétiens ont dû garder leur croyance secrète. C’est seulement durant la période Meiji, 300 ans plus tard, que les chrétiens ont obtenu une reconnaissance légitime leur donnant le droit d’exister. Cette église aurait était une cachette où les chrétiens se retrouvaient, leur offrant un espoir durant une période sombre.

La célèbre Chapelle Chrétienne de Taketa, Oita.

La rue Bukeyashiki (武家屋敷通り)

Bukeyashiki signifie « résidence de samouraï », cette rue en regroupait 13 d’entre-elles. Bien que les anciennes résidences ne soient pas ouvertes au public, Taketa Soseikan (voir ci-dessous) expose au public une collection d’armures et de poupées Hina.

Taketa Soseikan, résidence de samouraï à Taketa, Oita

Taketa Soseikan

Accès rue Bukeyashiki, lieu de résidences des samouraï à Taketa, Oita

Accès rue Bukeyashiki

Accès rue Bukeyashiki, lieu de résidences des samouraï à Taketa, Oita

Accès rue Bukeyashiki

Ancienne résidence de Chikuden (旧竹田荘)

Tanomura Chikuden (1777-1835) est connu principalement pour ses représentations mélancoliques de la nature. Son ancienne résidence à Taketa est aujourd’hui l’unique « bukeyashiki » ouverte au public. L’entrée au musée coûte 300 yens pour les adultes et 200 yens pour les enfants.

Hommage à Rentaro Taki

Rentaro Taki est né à Tokyo en 1879. Cependant, à cause du travail de son père, il a souvent déménagé à travers le Japon, et il a vécu un moment à Taketa. Il était un pianiste et compositeur talentueux, jouant de la musique depuis son plus jeune âge. Malheureusement, il décéda prématurément à l’âge de 23 ans. On écoute encore aujourd’hui certaines de ses célèbres chansons dont « the Moon Over the Ruines Castle » diffusé dans Taketa par les cloches mais aussi dans le tunnel Rentaro (廉太郎トンネル). Son ancienne résidence a été transformée en musée qui expose quelques partitions et photos. L’entrée au musée coûte 300 yens pour les adultes et 200 yens pour les enfants.

Cloches Taketa chanson de Rentaro à Taketa, Oita

Le carillon des cloches dans le centre de Taketa joue une chanson de Rentaro

Le tunnel Rentaro à Taketa, Oita

Le tunnel Rentaro

Dans le tunnel Rentaro à Taketa, Oita

Dans le tunnel Rentaro

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur Taketa, veuillez contacter l’office de tourisme de la ville de Taketa ou consultez les informations du guide touristique de Taketa.

Accès

La gare Bungotaketa à Taketa, Oita

La gare Bungotaketa

En voiture

Depuis l’aéroport de Oita, empruntez l’autoroute Oita en direction du sud par le péage (tarif environ 1400 yens) vers Taketa (en direction de Kitsuki et Oita). Durée : environ 1h45 – Distance : environ 110 km.

Depuis Oita, roulez vers le sud sur la route 56, puis la route 10 et enfin la route 57. Durée : environ 1h – Distance : environ 50 km.

En transports

Depuis l’aéroport d’Oita, prenez le bus de l’aéroport vers Oita. Durée : environ 60 minutes – Tarif : environ 1600 yens.

Depuis Oita, prenez le train sur la ligne JR Hohi jusqu’à Bungotaketa (en direction de Aso). Durée : environ 70 minutes – Tarif : environ 1300 yens.

Comments

comments

Posted by L’office de tourisme d’Oita

Bonjour, nous sommes l'office de tourisme d'Oita! Grâce à cette page, nous espérons vous présenter les "trésors cachés" de la préfecture d'Oita et de ses environs,nos endroits favoris, les restaurants, les activités, les événements...Bonne lecture et venez nous rendre visite !