A la découverte de la vieille ville d’Usuki, Oita.

La ville d’Usuki est une petite ville située dans la préfecture d’Oita sur l’île de Kyushu. Elle est facilement accessible depuis la ville de Beppu et se visite en une journée. Partons à la découverte d’Usuki, célèbre pour ses maisons de samouraï.

Sur les traces des samouraï dans la rue Nioza

Le quartier des samouraï d’Usuki est situé dans le centre-ville. La rue est facile à situer car elle est parallèle à la rue commerçante principale “Haccho Oji”.

La route historique Nioza est donc une allée étroite magnifique et vallonnée d’un peu près 200 mètres. Au fur et à mesure de votre promenade dans cette rue aux allures de carte postale, vous croiserez sur votre chemin des temples, résidences construites dans le style Edo, de hauts murs en pierre, de belles bâtisses en bois foncés, des murs blancs éclatants, des toitures traditionnelles. Le tout très bien préservé et restauré. Avec cette balade, on est directement plongé dans une envoutante atmosphère.

La visite de la ville d'Usuki avec sa route historique Nioza, ancien quartier de samouraï avec sa ruelle étroite pavée La visite de la ville d'Usuki avec sa route historique Nioza, ancien quartier de samouraï avec ses belles bâtisses préservées La visite de la ville d'Usuki avec sa route historique Nioza, ancien quartier de samouraï avec la ruelle qui monte La visite de la ville d'Usuki avec sa route historique Nioza, ancien quartier de samouraï La visite de la ville d'Usuki avec sa route historique Nioza, ancien quartier de samouraï avec les beaux batiments de bois, pierre et enduits blancs

La rue commerçante Haccho oji

Il s’agit d’une rue marchande très authentique. Elle est bordée de magasins artisanaux ( chaussures traditionnelles, kimono, confiserie…) des spécialités locales, des épiceries et des articles divers. N’hésitez pas à vous arrêter dans ces endroits :

La visite de la ville d'Usuki avec son château La fabrique de sauce soja et miso Fun Dokin

Située pas très loin de la rue Haccho oji, le long de la rivière, cette usine Fun Dokin fabrique de la sauce soja et du miso depuis 1861.

La visite de la ville d'Usuki et de son usine de miso et sauce soja

Kotegawa Sake Brewery

Cette brasserie avec une belle devanture en bois a été établit en 1855. Elle produit notamment du saké et du Shochu.

La visite de la ville d'Usuki et la boutique de sakéLa visite de la ville d'Usuki et la boutique de saké

La boutique Kagiya

Créée en 1600, c’est la plus ancienne fabrique de sauce soja à Kyushu, avec 415 ans d’histoire ! Impressionnant de voir que Kagiya est toujours présent après tant d’années. Ils sont réputés pour la sauce soja au crabe !

La visite de la ville d'Usuki et la boutique de sauce soja Kagiya

Le château d’Usuki

Ce sont les ruines du château d’Usuki qui sont situées sur le côté Est de la ville qui se visitent. Le point de vue en hauteur permet d’avoir un bel aperçu de la ville et des montagnes environnantes.

La visite de la ville d'Usuki avec son château

La résidence de la famille Inaba

Pendant la période Edo, le seigneur local d’Usuki était du Clan Inaba. Vous pouvez visiter la maison où vivait la famille (9:00 à 17:00 / 320yens). La résidence est composée de plusieurs salles de tatami, de larges couloirs et d’un joli jardin. Une autre résidence de samouraï est ouverte au public. Il s’agit de la résidence Marumo, située à l’extrémité sud du centre-ville.

La visite de la ville d'Usuki et la maison de la famille Ineba

Comments

comments

Posted by Estelle Loiseau

Je m'appelle Estelle, je suis française et je vis au Japon depuis novembre dernier grâce au Working Holidays Visa. J'adore découvrir le Japon et tous ses endroits secrets ! Suivez moi !