Découverte des paysages typiques japonais et d’une cascade à Oita

Posted À voir

La préfecture d’Oita dans la région de Kyushu est communément surnommée “la région des onsen” du Japon avec ses célèbres villes thermales telles que Beppu et Yufuin. Mais saviez-vous qu’il y avait d’autres richesses naturelles cachées dans cette région volcanique ? L’une d’entre elles sont les chutes d’eau Harajiri (Harajiri no Taki, 原尻の滝), une cascade en forme de fer à cheval classée au « top 100 des chutes d’eau » du Japon. Elle se situe à côté de l’ancien sanctuaire Ninomiya Hachiman (二宮八幡社).

Entre quelques averses une pendant un après-midi de juin, j’ai exploré à la fois la cascade Harajiri et le sanctuaire Ninomiya Hachiman à la découverte de l’histoire et des environs dans cette magnifique partie de Kyushu.

Collines arborées autour de la cascade Harajiri, Oita

Collines arborées autour de la cascade Harajiri

Marches recouvertes de mousse menant au temple Ninomiya Hachiman, Oita

Marches recouvertes de mousse menant au temple Ninomiya Hachiman

La Cascade Harajiri « les chutes du Niagara orientales »

La météo avait décidé de verser des trombes d’eau quand je suis arrivée à la cascade Harajiri. Heureusement, à seulement quelques mètres il y a une aire de repos avec deux restaurants, des toilettes et une boutique. Je me suis donc lancée en courant à l’intérieur pour chercher un parapluie résistant. Après avoir trouvé le parapluie le plus robuste à 350 yens, je me suis préparée à affronter la pluie torrentielle qui m’attendait dehors. A ma grande surprise, la pluie s’est arrêtée soudainement pour laisser place à un beau ciel bleu avec devant moi un magnifique paysage.

Cascade Harajiri, Oita, Kyushu

En fait, l’origine de ce phénomène naturel de 120 mètres par 20 mètres reste un mystère. Selon une des théories,  son origine remonte à plus de 90 000 ans lors de l’éruption du volcan Aso (dans la préfecture voisine de Kumamoto). C’est la théorie à laquelle je crois parce qu’elle semble plus sensée que les autres! De toute façon, Harajiri dénote dans un paysage typique japonais, parmi les rizières et les montages. On la surnomme les chutes du Niagara orientales en raison de sa forme en fer de cheval.

Cascade Harajiri avec torii en pierre, Oita, Kyushu

Cascade Harajiri avec torii en pierre

Derrière la cascade, se trouve une grande porte “torii” en pierre. A gauche du torii, il y a un chemin pavé qui mène au sanctuaire Ninomiya Hachiman. Vous pouvez accéder au sanctuaire Ninomiya Hachiman en suivant ce chemin le long de la cascade, ou en empruntant le pont en bois qui traverse la cascade. Quoi qu’il en soit, vous aurez une vue dégagée à 360° sur les environs.

Pont cascade Harajiri, Oita, Kyushu

Pont cascade Harajiri

Torii en pierre derrière la cascade Harajiri, Oita, Kyushu

Torii en pierre derrière la cascade Harajiri

Une vue de l'aire de repos et du pont, Oita, Kyushu

Une vue de l’aire de repos et du pont

Sanctuaire Ninomiya Hachiman, Oita

Le sanctuaire Ninomiya Hachiman a été construit en 1178 à la fin de l’ère Heian et au début de l’ère Kamakura par le célèbre samouraï local : Koreyoshi Ogata. Ogata-san aurait choisi l’emplacement du sanctuaire Ninomiya Hachiman en tirant une flèche, et en construisant le sanctuaire là où elle était tombée. Il a également utilisé cette méthode pour deux autres sanctuaires : le sanctuaire Ichinomiya Hachiman et le sanctuaire Sannomiya Hachiman.

On peut se rendre facilement et rapidement au sanctuaire Ninomiya Hachiman depuis la cascade Harajiri. Si vous allez vers le torii en pierre située derrière la cascade, il vous suffit de suivre le chemin à travers une autre porte torii, puis de monter au sommet d’une petite colline pendant 5 minutes. La plupart des visiteurs ne prennent pas le temps de marcher jusqu’au sanctuaire, ça vaut pourtant le détour !

Torii sanctuaire Ninomiya Hachiman , Oita, Kyushu

Le sanctuaire dégageait une atmosphère à la fois étrange et envoûtante, certainement dû aux marches recouvertes de mousse, aux arbustes qui perlaient d’eau et au vide du lieu.

Le sanctuaire possède l’ensemble des attributs shinto tel que les toro (lanternes traditionnelles), les torii (portes qui marquent le seuil de l’espace sacré), et les shimenawa (cordes utilisées pour protéger les lieux sacrés des mauvais esprits). Le sanctuaire est cernée d’arbres imposants à l’entrée d’une forêt. A l’entrée de l’édifice en bois, il y a une cloche que l’on sonne pour attirer l’attention des kami (dieux) pour la prière.

Corde Shimenawa au sanctuaire Ninomiya Hachiman, Oita, Kysuhu

Corde Shimenawa

Marches menant au sanctuaire Ninomiya Hachiman, Oita, Kysuhu

Marches menant au sanctuaire

Entrée du sanctuaire Ninomiya Hachiman, Oita, Kysuhu

Entrée du sanctuaire

Informations et liens

Les accès au sanctuaire et à la cascade sont gratuits. Pour plus d’informations sur la cascade Harajiri no Taki, consultez le site officiel de la préfecture d’Oita.

Le site à côté de la cascade Harajiri s’appelle “michi no eki » ce qui signifie aire d’autoroute. Vous pouvez chercher les “michi no eki » de Oita ou ailleurs au Japon sur ce site internet.

Accès

La situation rurale de la cascade Harajiri et du sanctuaire Ninomiya Hachiman, les rend plus facilement accessibles en voiture.

  • Voiture : Depuis l’aéroport d’Oita, roulez vers le sud en direction de Taketa, en passant par Kitsuki et Oita. Durée : 1h40 avec péage tarif environ 1400 yens – Distance : 110 km.

Depuis Oita, roulez vers le sud en direction de Taketa sur la route 10 et 57. Durée : environ 1 heure – Distance : 50 km.

  • Train : Depuis Oita, prenez le train sur la ligne JR Hohi jusqu’à Ogata. Durée : 65 minutes, tarif environ 1 100 yens. De là, marchez environ 30-40 minutes.

 

Comments

comments

Posted by L’office de tourisme d’Oita

Bonjour, nous sommes l'office de tourisme d'Oita! Grâce à cette page, nous espérons vous présenter les "trésors cachés" de la préfecture d'Oita et de ses environs,nos endroits favoris, les restaurants, les activités, les événements...Bonne lecture et venez nous rendre visite !