Sports de glisse à Oita : les joies de l’hiver dans la plus grande station de ski de Kyushu

Posted À voir

Lorsqu’on évoque les sports d’hiver au Japon, on a tendance à penser immédiatement à la poudreuse d’Hokkaido ou aux célèbres stations de ski de Nagano, dans les Alpes japonaises. Kyushu, au sud de l’archipel japonais, n’est sans doute pas la première destination qui nous vient à l’esprit. Pourtant, la préfecture d’Oita possède une magnifique station de ski depuis laquelle on peut admirer de magnifiques paysages dominés par le majestueux mont Aso. Et pour rendre vos vacances à la neige absolument inoubliables, vous pourrez vous plonger dans les eaux fumantes d’un des célèbres onsen de la région et détendre vos muscles sollicités par une journées sur les pistes !

Kuju Forest Park : la plus grande station de ski de Kyushu

Si la station de ski Kuju Forest Park (くじゅう森林公園スキー場) est la seule station de ski de la préfecture d’Oita, n’allez pas croire qu’on n’y trouve qu’une paire de pistes en pente douce destinées à satisfaire les envies de glisse des habitants du coin. Bien au contraire, la station de ski de Kuju est en réalité la plus grande station de ski de Kyushu ! Ses deux kilomètres de pistes sont divisés en plusieurs sections allant du niveau débutant au niveau avancé en passant par des pistes adaptées aux enfants qui découvrent les joies des sports d’hiver.

Station de ski sur l'île de Kyushu au JaponLa station de ski Kuju Forest Park est la plus grande station de ski de Kyushu

Des télésièges vous amènent en haut des pistes, situées à 1300 mètres d’altitude, d’où vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur les montages de Kuju, dominées au loin par l’impressionnant mont Aso. Si les paysages sont particulièrement impressionnants depuis le point le plus haut de la station, la vue reste dégagées sur les montagnes même en bas des pistes. Vous pourrez donc descendre sur les pentes enneigées de la station sans perdre une miette de la beauté des montagnes de la région.

Si vous n’êtes pas équipé, vous pourrez louer tout ce dont vous avez besoin dans la station. Skis, snowboards, chaussures, pantalon, veste… De nombreuses marques sont proposées à la location, si bien que vous n’aurez que l’embarras du choix pour dévaler les pistes en gardant la classe ! Il vous sera possible d’essayer les chaussures et de les échanger si elles s’avèrent trop grandes ou trop petites (à condition de les échanger avant d’avoir marché dans la neige avec). Pensez simplement à avoir avec vous une photocopie de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire, vous en aurez besoin pour pouvoir louer du matériel.

Prendre des leçons de ski ou de snowboard à Kyushu

Tout ça vous fait envie mais vous ne savez pas skier ? Avec la Milion Snow Board School les étendues de neige ne vous feront plus peur ! Cette école de ski et de snowboard propose des cours de découverte qui vous permettront d’apprendre les bases de la glisse. Il est possible de rejoindre une leçon de groupe, de réserver un cours particulier, ou d’inscrire les enfants dans des cours qui leurs sont réservés.

cours de snowboard dans une station de ski japonaise à OitaIl est possible de prendre des cours de ski ou de snowboard pour débutants

Les cours ont lieu chaque jour de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Les cours de groupe sont assurés par plusieurs instructeurs, si bien que vous ne serez jamais loin d’un professeur qui ne manquera pas de vous donner des conseils personnalisés.

Mais passer du temps sur les pistes, ça ouvre l’appétit ! Direction le restaurant de la station de ski qui propose tous les grands classiques de la cuisine japonaise : ramen, curry, udon… Des plats chauds et consistants particulièrement bienvenus après une journée de ski ! Il est possible de s’installer à l’intérieur, mais si le temps le permet rien ne vaut la terrasse pour déguster son bol de ramen en observant la joyeuse activité qui anime les pistes de ski.

bol de ramen dans une station de ski au Japon

Après l’effort le réconfort : onsen au Yamanoyu

De nombreuses sources thermales coulent dans la région de Kokonoe où se situe la station de ski Kuju Forest Park, et cette seule raison devrait vous pousser à venir y passer vos vacances à la neige. Car qui dit sources thermales dit onsen et ryokan, et quoi de plus agréable que de s’immerger dans les eaux fumantes d’un bain onsen pour se détendre après une journée de ski ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver un onsen à proximité de la station de ski, mais pourquoi ne saisir cette occasion pour pour vous offrir une nuit dans un ryokan et profiter de tout le confort que ces auberges traditionnelles japonaises ont à offrir ? Le ryokan Kinosato Yamanoyu est une immense auberge possédant plus de 100 chambres au cœur de la montagne, pourtant on s’y sent au calme, isolé dans un écrin de nature propice à la relaxation.

onsen japonais dans un grotteLe ryokan Kinosato Yamanoyu possède un bain onsen à l’intérieur d’une grotte

Les eaux thermales de Hosenji Onsen qui coulent dans les bains du Yamanoyu sont porteurs de plus de mille ans d’histoire, les eaux thermales de la région ayant commencé à être utilisées durant la période Heian (794 – 1185). Selon la légende un tremblement de terre aurait fait jaillir cette source d’eau chaude d’un cèdre géant planté par le prêtre japonais Kuya à la suite d’un tremblement de terre.

L’un des bains du Yamanoyu se trouve à l’intérieur d’une grotte enveloppée de vapeurs d’eau qui vous plongera dans une ambiance surréaliste. Et si vous préférez les grands espaces n’hésitez pas à vous rendre dans le bain extérieur depuis lequel vous pourrez admirer les montagnes des environs. Vous pourrez ensuite terminer la journée par un délicieux repas kaiseki à base de spécialités locales et d’ingrédients de la région, comme la truite de yamame ou le porc de kokonoe.

Informations pratiques

Pour vous rendre à la station de ski de Kuju et au ryokan Kinosato Yamanoyu le plus simple est de louer une voiture. Il faut compter environ 2h de route depuis Fukuoka ou Kumamoto et 1h depuis Oita pour se rendre à la station de ski. Depuis la station il faut environ 25 minutes de route pour se rendre au ryokan Kinosato Yamanoyu.

Le prix de l’accès à la station de ski et aux remontés mécaniques varie selon que l’on s’y rende en semaine ou durant le week-end. Il est possible d’acheter un billet pour la journée ou pour la demi-journée. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les tarifs sur la page dédiée du site internet de la station.

La station de ski de Kuju, dans la préfecture d’Oita, n’est pas seulement n’est pas seulement une magnifique station dans laquelle on peut pratiquer des sports d’hiver entouré par de magnifiques paysages. Ce sont aussi les nombreux onsen et ryokan de la région, qui font d’Oita la destination rêvée pour des vacances à la neige inoubliables !

Article écrit par Joachim Ducos
Photographies de Mika Senda

Comments

comments