Le quartier Mameda à Hita : balade à travers “la petite Kyoto”d’Ōita

Posted À voir

Après avoir passé la nuit dans un ryokan et dîner à bord d’un bateau traditionnel japonais, me voilà à la découverte de la ville de Hita avec son quartier de Mameda, surnommé “La Petite Kyoto”.

Mameda, un joli quartier dans la ville de Hita, Oita.

Au Japon, il existe beaucoup d’endroits surnommés “Petite Kyoto”.  L’un d’eux est la ville de Hita dans la préfecture d’Oita sur l’île de Kyushu. On retrouve cette fameuse atmosphère dans un quartier de la ville, Mameda qui s’est développé au début de la période d’Edo. En effet, beaucoup de bâtiments historiques à cet endroit ont été préservés.  Le quartier de Mameda se trouve au nord de la ville. La balade dans les quelques rues ( deux rues du Nord au Sud et cinq d’Est en Ouest) de la ville se fait aisément à pied. Toutes les rues sont bordées de maisons traditionnelles qui sont maintenant utilisées comme cafés,musées ou boutiques. Pour votre balade, n’hésitez pas à vous rendre au centre d’informations de tourisme afin de récupérer une carte pour se repérer.

Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita

Dans la rue principale, on peut apercevoir deux choses : les lampes à gaz qui montrent le souhait de préserver l’authenticité de cette rue et l’absence de câbles électriques. Ils sont cette fois ci enterrés pour avoir une rue encore plus belle ! Commencer par cette rue, et n’hésitez pas à vous faufiler dans les rues perpendiculaires, plus étroites, toutes aussi ravissantes.

Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita

Pas très loin de l’un des ponts se trouve le magasin de saké : Kunchō Sake établit en 1702. N’hésitez pas à rentrer l’intérieur pour faire un tour dans leur musée.

Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita

Dans les rues se trouvent différents magasins d’artisanat japonais : des chaussures traditionnelles japonaises (geta), des planches en bois, des paniers en osier, des objets en bambou.

Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita

Vous croiserez sur votre passage ce joli bâtiment, avec un bel enduit ocre. Il est maintenant divisé en petits magasins.

Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita Visite du quartier Mameda, dans la ville de Hita, dans la prefecture d'Oita

Comment se rendre à Mameda,Hita ?

15-20 minutes à pied de la gare JR Hita.

Comments

comments

Posted by Estelle Loiseau

Je m'appelle Estelle, je suis française et je vis au Japon depuis novembre dernier grâce au Working Holidays Visa. J'adore découvrir le Japon et tous ses endroits secrets ! Suivez moi !